Cet article présente le classement des pays suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui publie régulièrement un rapport mondial sur le développement humain[1].

Indice de développement humain publié par l'ONU en 2014 (chiffre de 2013)

Le dernier rapport a été publié en juillet 2014[2].

<figure class="mw-default-size" /><figcaption>Indice de développement humain publié par l'ONU en 2014 (chiffre de 2013)</figcaption>

Cet article présente le classement des pays suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement

Les pays sont classés en quatre groupes : très élevé, élevé, moyen et faible. Le PNUD refaisant ses calculs à chaque rapport (les données de base pouvant être modifiées), les valeurs d'IDH ne sont pas strictement comparables[3] d'un rapport à l'autre. Généralement, on considère un pays dont l'IDH est élevé ou très élevé comme développé, un pays dont l'IDH est moyen en développement, et un pays avec un IDH faible, en voie de développement.

Template:Souligner

Des valeurs identiques d'IDH dans les listes suivantes ne signifient pas un classement identique, l'IDH étant calculé jusqu'à la sixième décimale.

IDH 2013 (publié en 2014)

edit

IDH très élevé, 2013

edit